Le présent manuel vise à donner aux pisciculteurs et aux agents de vulgarisation les notions de base pour la gestion économique et financière d’une ferme piscicole en vue de l’analyse de la rentabilité des activités de production piscicole. Un accent particulier est mis sur l’usage de l’outil d’analyse économique Coût-Volume-Produit (CVP) pour déterminer la rentabilité ou non des fermes piscicoles. Cet outil d’analyse économique permettra aux pisciculteurs et agents techniques de vulgarisation d’apprécier la rentabilité des activités piscicoles en fin de cycle de production. C’est un guide pratique destiné aux acteurs aquacoles à divers niveaux. Il peut être utile dans d’autres domaines d’activités économiques.
La restauration des terres est un enjeu important au Niger. Des superficies importantes sont en effet dégradées et nécessitent une restauration pour redevenir productives, aussi bien pour l’agriculture que pour l’élevage. Que prévoit le dispositif législatif et réglementaire à ce sujet ?
Le site visité est sur un plateau situé dans la commune de Hamdallaye à 35 km de Niamey sur la route de Filingué, 4 km après Hamdallaye en arrivant sur le plateau, à gauche de la route. C’est un site de récupération de plusieurs centaines d’ha.