La petite irrigation contribue à assurer la satisfaction des besoins alimentaires de base des populations et à sécuriser la production agricole en la rendant moins dépendante des conditions climatiques. Elle permet ainsi de rendre les populations moins vulnérables aux crises alimentaires répétitives. Les cultures de contre-saison sont donc devenues primordiales dans le cadre de la recherche de la sécurité et l’autosuffisance alimentaires.
La petite irrigation contribue à assurer la satisfaction des besoins alimentaires de base des populations et à sécuriser la production agricole en la rendant moins dépendante des conditions climatiques. Elle permet ainsi de rendre les populations moins vulnérables aux crises alimentaires répétitives. Les cultures de contre-saison sont donc devenues primordiales dans le cadre de la recherche de la sécurité et l’autosuffisance alimentaires. Le développement harmonisé du sous-secteur de la petite irrigation sur la base des principes de la SPIN est primordial. Le plan d’actions pluriannuel de la SPIN est l’un des principaux outils de gestion, suivi et évaluation sous sectoriel de référence pour consolider l’approche programmatique sous sectoriel. Ce même et unique document est révisable annuellement et subira une évaluation et nouvelle programmation. De plus, il servira de base commune permettant un suivi de performance annuel.
Cet article porte sur la fabrication d'insecticide à base de Tabac contre les pucerons mineuses des feuilles, les charançons, la mouche blanche, les chenilles, la rouille du haricot et du blé
Le système d’information développé dans les régions de Maradi et Dosso dans le cadre du programme UNIL-PAPI a pour but de fournir une base de données et un ensemble d’analyses permettant d’adapter les modes d’action du PAPI aux réalités très diverses des zones d’interventions.
Globalement les données dont nous disposons confortent l’intérêt pour la petite irrigation