Le territoire de Kipushi est l’un des 22 territoires de la province du Katanga, en RDC. Ce territoire occupe une position stratégique étant donné que la ville de Lubumbashi (chef lieu de la province du Katanga) s’y situe entièrement. L’intérêt croissant sur la contribution à la connaissance effective des exploitations agricoles familiales (EAF(s)) ainsi que les nouvelles opportunités de marché suite à l’expansion de la ville nécessitent de prêter une attention particulière à l’agriculture familiale périurbaine. Cette situation crée un besoin réel d’une analyse typologique des EAF(s) autour de Lubumbashi.
L’objectif de cette étude est de faire la caractérisation des formes d’organisation de la production agricole dans les territoires de Demba, Kazumba et Dimbelenge où l’agriculture constitue l’activité principale. Des données qualitatives et quantitatives ont été collectées sur 150 exploitations agricoles et l’analyse factorielle des correspondances multiples a permis de distinguer 4 catégories d’exploitations.
Quels sont les impacts du développement d’exploitations agricoles à grande échelle pour les populations locales ? Cette question, pourtant récurrente, est souvent traitée sans être argumentée par des études de cas approfondies