Les pintades sont de la famille des faisans. Elles ont une croissance rapide, de bonnes gardiennes et luttent efficacement contre les invasions d'insectes. On peut les utiliser pour nettoyer les champs après la récolte.
Ce guide explique et illustre de façon simple les différentes notions sur le maraîchage et propose des questionnaires à poser aux participants . Ainsi, ils découvriront par eux-mêmes les différentes techniques à partir des dessins et de photos repris dans le montage Power Point qui servira de support central à la formation.
Le Secours Mondial Luthérien (LWR) est un organisme étranger de secours humanitaire et de développement basé à New York, qui mène des opérations d'urgence en cas de catastrophes tant naturelles que celles à cause humaine; cet organisme appuie également plus de 200 projets de développement à longue durée dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient et d'Amérique Latine.
Ce document regroupe les fiches techniques par technologies conçues par les Composantes Irrigation Manuelle Améliorée et Irrigation Mécanisée de l'ANPIP.
Il vise aussi à orienter les irriguants et à les conseiller pour le choix des équipements à installer.
Les synopsis des pages suivantes présentent la démarche à suivre pour choisir les technologies de captage, d'exhaure et de distribution de l'eau vulgarisées par l'ANPIP.
Ce manuel est la capitalisation des expériences acquises dans la conduite des activités de vulgarisation des techniques de productions et des technologies d’irrigation à faible coût.
Sa préparation et son contenu regroupent les fiches techniques des principales cultures maraîchères conçues par la FCMN NIYYA avec le soutien du PSEAU et des technologies d’irrigation éprouvées par le Projet Pilote de promotion de l’irrigation Privée (PPIP) au Niger.
Les fiches techniques de la canne à sucre, de la courge, des agrumes et du manguier sont tirées du «Mémento de l'Agronome République Française Ministère de la Coopération» et de «DIARY VALY - Agenda Agricole 1993 – 1994» mais adaptés au format FCMN NIYYA.
Ce manuel vise à offrir aux agriculteurs, techniciens d'irrigation et
vulgarisateurs qui travaillent sur le terrain un guide pratique sur l'utilisation
des techniques d'irrigation sous pression. Dans cette deuxième version ce
manuel, traduit en français pour la première fois, a été considérablement
remaniée et propose en particulier de nouveaux chapitres sur les systèmes
abordables d'irrigation goutte-à-goutte et de distribution à l'intention des
petits exploitants agricoles.
Cette fiche d'information présente les conditions générales de culture du moringa (semis, espacement, irrigation, fertilisation, sarclage, taille, lutte contre les ravageurs, récolte , production de graines )
La dernière partie de ce document contient une série de fiches techniques relatives à la production de quelques vingt-trois espèces maraîchères couramment cultivées au Sénégal.
Ces fiches techniques sont certainement les fiches qui ont été le plus ‘’utilisés'' au Niger. De nombreux documents sont directement tirés de ces fiches, encore aujourd’hui.
cette fiche présente une brève description de l’innovation
"’irrigation par goutte-à-goutte "" qui est une est une innovation
exogène introduite en zone de cultures maraîchères par des projets de développement, institutions de recherche et services techniques. C’est un procédé qui consiste à utiliser des microdiffuseurs installés sur les canalisations, très proches du sol.
Destiné aux prestataires publics et privés chargés du renforcement des capacités des producteurs et de leur organisation dans le domaine de la petite, ce cahier de formateur qui traite des techniques de production du moringa à savoir:
1 -- Généralités sur la culture de Moringa au Niger;
2 -- Conduite d’une pépinière de culture de Moringa;
3 -- Opérations de conduite de la culture du Moringa;
4 -- Description des techniques de production locale de semences de moringa
Ce document sert de guide aux formateurs afin de parfaire leurs compétences professionnelles en terme pédagogiques. il traite des techniques de production des cultures irriguées"poivron et piment à travers les séquences ci-dessous:
1 -- Généralités sur la culture du poivron et du piment au Niger.
2 -- installation d’une pépinière de culture de piment ou de poivron.
3 -- Opérations d’entretien d’une culture de poivron et du piment.
4 -- Techniques de production locale de semences;
5 -- Evaluer les apprentissages