Ce guide présente les techniques de culture sur le papayer (préparation du sol, pré-germination et production de plants, application d'engrais, récolte et post-récolte, utilisation des pesticides).
Dans le cadre du Jardin Potager Africain crée par le Programme International pour les Cultures en Zones arides (IPALAC) ; l’intensification de la production des arbres fruitiers (manguiers, papayers, dattiers, agrumes et ziziphus (Pomme du Sahel), a pour but de mettre à la disposition des petits paysans des arbres sains, à haut rendements qui donneront des fruits de très bonne qualité.
L’institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-Arides met beaucoup d’accent sur la protection des arbres fruitiers afin de mettre à la disposition des agents d’encadrement et des paysans un outil fiable pour le management des plantations.
L’intensification durable de la production du manioc constitue l’objet du présent guide, le premier d’une série consacrée à l’application pratique, sur des cultures de petits producteurs et des systèmes de production agricole spécifiques, du modèle «Produire plus avec moins» de la FAO. Approuvée en 2010 par la FAO, «Produire plus avec moins» est une approche écosystémique de l’agriculture visant à améliorer la productivité tout en préservant les ressources naturelles. Elle promeut des pratiques devant permettre au demi-milliard de petites exploitations familiales que compte la planète de produire davantage à partir de la même surface de terre, tout en améliorant le capital naturel et les services écosystémiques.
La parution de ce guide est un des résultats de l’atelier sur la filière pomme de
terre organisé par le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE) et ses
partenaires à Ouagadougou en novembre 2007.
Cette fiche d'information présente les conditions générales de culture du moringa (semis, espacement, irrigation, fertilisation, sarclage, taille, lutte contre les ravageurs, récolte , production de graines )