Le RECA a reçu la visite de Monsieur Philippe Arnold, Secrétaire Général de la Fondation Dreyer, une ONG allemande installée au Burkina Faso. Il était en visite au Niger pour rencontrer des structures ou personnes ayant des informations ou des connaissances sur le moringa et sur son marché au Niger. Cette note est écrite pour partager les informations et échanges que le RECA a eu avec ce visiteur.
Après avoir été longtemps négligé, l'Agriculture de l'Afrique de l'Ouest retrouve une place de choix dans les programmes politiques. Les gouvernements de la région et leurs partenaires de développement reconnaissent désormais le rôle essentiel de ce secteur pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Parallèlement, le contexte dans lequel se trouve le secteur a radicalement changé au cours des trente dernières années. Les société ouest-africaines connaissent de rapides transformations démographiques et socioéconomiques, avec une démographie et une urbanisation croissante, des revenu en hausse et la mondialisation agissant comme facteurs de changement. Le cadre politique Agricole a aussi évolué de façon spectaculaire; la démocratisation, la décentralisation et la libéralisation ont aussi accru le nombre d'acteurs qui participent à l'élaboration des mesures ainsi que le nombre d'enjeux dans la concrétisation politique.
Cette fiche d'information présente les conditions générales de culture du moringa (semis, espacement, irrigation, fertilisation, sarclage, taille, lutte contre les ravageurs, récolte , production de graines )