La certification des plants de pomme de terre est l’aboutissement d’un processus de contrôle visant à garantir la qualité des plants commercialisés ; elle est en principe réalisée selon des normes règlementaires nationales. Utiliser des plants sains est un facteur déterminant pour porter à son maximum la production de pommes de terre susceptibles d’être consommées ou transformées. Afin d’aider les producteurs à agir exactement dans ce sens, la Commission économique pour l’Europe (CEE) a élaboré une norme internationale de référence sur la qualité des plants de pomme de terre.
Il existe plusieurs modèles de vermicomposteur, en fonction du système choisi (continu ou discontinu), construit avec différents matériaux (bois, bambou, béton…)
Le vermicompostage (ou lombricompostage) est un processus de dégradation de la matière organique par des vers de terre en vue de la production d’ un amendement riche en éléments minéraux, exempt de pathogènes et qui favorise la rétention d’eau : le vermicompost.
Cette fiche technique présente les modalités de réalisation d'un compost enrichi. Ce type de compost est bien plus riche que le compost vert car il a une teneur élevée en matière organique et contient plus d’éléments nutritifs
Ce manuel est un guide pour les formateurs soutenant le développement des entreprises consacrées à la production de semences de pommes de terre. Il est donc destiné à être utilisé comme un guide du formateur. Il l’aide à fournir un programme d’appui ainsi qu’une formation bien structurée et complète aux aspirants multiplicateurs professionnels de pommes de terres, et ce pendant toute une saison. Il donne également des directives et des conseils au formateur. Le manuel n’est pas un guide technique ; c’est la raison pour laquelle il est fondamental que les formateurs aient de l’expérience en matière de multiplication de semences de pommes de terre.