Le gombo (Abelmoschus esculentus) peut être cultivé sur une large gamme de sols bien drainés, mais les sols sablo-limoneux sont préférables. Des températures comprises entre 27 et 30 °C favorisent un développement rapide et sain des plants. Les graines ne germeront pas en dessous d'une température du sol de 17 °C. Les graines doivent être trempées dans l'eau pendant 24 heures avant d'être semées. Les plantes poussent bien sur des planches surélevés (de 20 à 30 cm de haut).
Le charbon de bois est le produit de la combustion incomplète du bois (la combustion complète donnant de la cendre). Incorporé dans le sol, il a plusieurs vertus, grâce notamment à sa structure poreuse, qui améliorent les propriétés du sol.
Ce guide technique explique comment faire le diagnostic des sols, ce que sont les constituants organiques et chimiques des sols, comment améliorer la fertilité du sol, etc. Il présente plusieurs techniques de fertilisation de sol
C’est dans les exploitations maraîchères que l’on rencontre les systèmes agricoles les plus intensifs, caractérisés par des successions de cultures rapides sur la même parcelle. La majorité de ces exploitations sont spécialisées, de ce fait la fertilisation est réalisée à partir d’intrants. Les exportations conséquentes et les besoins ponctuels importants de certaines cultures entraînent très souvent l’utilisation d’engrais
Cette fiche technique a pour but de passer en revue les différents avantages que l’on peut tirer des engrais verts. C’est une première grille de lecture pour répondre à la question «quel engrais vert utiliser pour obtenir le résultat que je recherche ?». Pour des compléments d’information consultez les liens à la fin de la fiche.