Les producteurs ont souvent mal associé les cultures. Cette pratique à des impacts négatifs sur le rendement. Cette affiche vient élucider les producteurs sur les bonnes associations de plantes et celles à éviter.
Ce guide, rappellera dans un premier temps les principes fondamentaux du service public, puis s’en suivra les conditions préalables de mise en service, pour finir avec les outils et les méthodes de gestion.
Le présent guide est conçu pour être utilisé dans le cadre de la formation des exploitants des sites maraichers, est destiné aux encadreurs. Il comporte l'ensemble de la démarche à suivre dans la conduite des cultures maraïchères.
La réflexion sur le contenu d’un guide d’ingénierie sociale intervient après cinq (5) ans de mise en œuvre d’activités de Hadin Gwiwa par les CRA et le RECA.Le concept d’ingénierie sociale apparait de plus en plus indispensable pour appuyer le fonctionnement d’infrastructures dites structurantes. Mais, force est de constater que l’approche se heurte actuellement à des contraintes de méthodologies, une panne de services et beaucoup d’incertitude sur les résultats. Le présent guide est proposé pour recadrer et orienter la suite des activités d’ingénierie sociale afin de :
• Convenir d’une compréhension commune sur les terminologies clefs
• Impulser la nécessité d’adapter la démarche de l’ingénierie sociale par catégories d’infrastructures ;
• Revoir les contenus des activités d’ingénierie sociale pour les adapter aux catégories d’infrastructures afin que les appuis techniques orientent les utilisateurs sur des objectifs de fonctionnement et d’entretien durable des infrastructures.
Le présent document est élaboré dans le cadre des activités du Programme de Promotion de l'Agriculture Productive (PromAp) financé par la cCoopération Allemande. Il s'inscrit dans les activités de la composante 2 : Renforcement des capacités des prestataires de services pour la petite irrigation qui a pour objectif d'améliorer les services rendus par les prestataires étatiques et privés dans le domaine de la petite irrigation.
Le projet initial vise à améliorer la sécurité alimentaire et les moyens d’existence de 100 ménages agriculteurs du village de Bala-Gouré (Zinder) à travers la promotion des cultures maraîchères.