Ce guide, rappellera dans un premier temps les principes fondamentaux du service public, puis s’en suivra les conditions préalables de mise en service, pour finir avec les outils et les méthodes de gestion.
La réflexion sur le contenu d’un guide d’ingénierie sociale intervient après cinq (5) ans de mise en œuvre d’activités de Hadin Gwiwa par les CRA et le RECA.Le concept d’ingénierie sociale apparait de plus en plus indispensable pour appuyer le fonctionnement d’infrastructures dites structurantes. Mais, force est de constater que l’approche se heurte actuellement à des contraintes de méthodologies, une panne de services et beaucoup d’incertitude sur les résultats. Le présent guide est proposé pour recadrer et orienter la suite des activités d’ingénierie sociale afin de :
• Convenir d’une compréhension commune sur les terminologies clefs
• Impulser la nécessité d’adapter la démarche de l’ingénierie sociale par catégories d’infrastructures ;
• Revoir les contenus des activités d’ingénierie sociale pour les adapter aux catégories d’infrastructures afin que les appuis techniques orientent les utilisateurs sur des objectifs de fonctionnement et d’entretien durable des infrastructures.
La pratique de la culture fourragère de bourgou s’est développée dans des zones agricoles de sol lourd et fertile des vallées. Elle devient actuellement une activité économique importante dans la chaine d’approvisionnement en aliments grossiers des élevages intensif et semi-intensif des exploitations familiales et des entreprises agricoles. Cette activité de culture fourragère contribue à un créneau d’amélioration des revenus des agriculteurs grâce à un circuit de commercialisation bien animé par les différents acteurs (producteurs, commerçants grossistes et détaillants). En cas de surplus de production, les producteurs pratiquent les techniques de stockage et de conservation (foin) dans des meilleures conditions pour rendre disponible le fourrage aux animaux pendant les périodes de soudure.