Ce guide, rappellera dans un premier temps les principes fondamentaux du service public, puis s’en suivra les conditions préalables de mise en service, pour finir avec les outils et les méthodes de gestion.
La laitue ou « salati » en haoussa est l’une des principales cultures irriguées du département de Doutchi (région de Dosso). Les bassins de production sont Matankari, Kiéché et Doutchi. Au cours de l’année, un producteur peut effectuer 5 à 6 cycles de production. Les superficies moyennes exploitées par producteur varient entre 500 à 1 500 m2. En moyenne pour une surface de 1000 m² on obtient une production de 1 650 kg (64 planches de 10 m²) qui permet de dégager par cycle de production 272 000 F.CFA pour 23 410 F de charges opérationnelles et une marge brute de 248 590 F.
Le présent document sert à renforcer les capacités des formateurs dans le domaine du maraîchage irrigué ; il explique clairement, les techniques de production de la culture culture de la laitues au Niger, en cinq grandes étapes
1 -- Généralités sur la culture de la laitue au Niger
2 -- Description de l’installation d’une pépinière de culture de laitue ;
3 -- Explication des opérations d'entretien de la culture de laitue;
4 -- Description des techniques de production locale de semences;
5 -- Évaluer les apprentissages