Le présent guide de formation est élaboré dans le cadre du projet : « Promotion des variétés de sorgho résistantes au Striga pour réduire les crises alimentaires dans la zone sahélienne Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal», projet financé sous l’Initiative pour la Réponse Globale à la Sécurité Alimentaire (IRGSA). Une initiative spéciale du gouvernement américain à travers USAID, destiné à aborder la question de la sécurité alimentaire dans la sous-région. Ce projet est géré par le CORAF/WECARD et coordonné par l’Institut d’Economie Rurale (IER) au MALI. Le manuel vise donc l’adoption par les producteurs du sorgho, des technologies améliorées de lutte contre le Striga pour faire face aux crises alimentaires que connaît actuellement l'Afrique de l’ouest et du centre.
L’assurance agricole devient un outil puissant de protection des petit(e)s producteurs et productrices du Sénégal. Depuis la campagne agricole de 2013, le programme Feed the Future pour le Sénégal accompagne la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole (CNAAS) et ses partenaires pour le design et l’expansion de solutions d’assurances adaptées au secteur céréalier. L’objectif est que l’assurance agricole fasse partie intégrante des chaînes de valeur céréalières, et qu’elle devienne financièrement pérenne, tant du point de vue de l’attractivité pour les producteurs et productrices, que du point de vue de la viabilité financière de la CNAAS. L’assurance agricole proposée par la CNAAS aux producteurs céréaliers se divise en deux formules distinctes de détermination des sinistres et de calcul des primes : l’assurance agricole classique (« multirisque ») et l’assurance agricole indicielle. Dans chaque cas, la couverture proposée par la CNAAS porte sur un capital assuré proportionnel aux besoins du producteur en intrants.
Ce petit manuel de formation à l’insémination artificielle (I.A.) a été préparé dans le but de donner les connaissances essentielles pour les personnes débutant dans ce domaine. On donnera d’abord des rappels d’anatomie et de physiologie de l’appareil reproducteur, ensuite on décrira comment collecter et conserver la semence et enfin comment inséminer artificiellement les femelles. Par ailleurs, on voudrait également atteindre un autre objectif : la sensibilisation des personnes travaillant dans ce domaine et dans celui de l’élevage au sujet des avantages de l’I.A., en vue de favoriser l’amélioration du cheptel animal en milieu tropical et subtropical. L’amélioration du rendement et de l’efficience reproductrice sont certainement les deux objectifs principaux de l’insémination artificielle.