La nécessité de réduction des énormes pertes post-récolte de la tomate (Solanum lycopersicum) a conduit les agriculteurs du Sud de l’Algérie à réfléchir de valoriser leurs productions sous forme de tomate séchée au soleil. Le travail effectué consiste à suivre le processus du séchage de la tomate dans un séchoir solaire indirect réalisé au sein de l’unité. Ce dernier est composé d’un capteur à air (collecteur qui convertit le rayonnement solaire en chaleur), une chambre de séchage (contenant le produit agricole) et une cheminée. Dans ce travail, les différents paramètres régissant le processus physique ont été investis d’un côté par voie expérimentale et d’un autre coté par un modèle mathématique quantifiant le transfert de chaleur dans le séchoir. Il a été essentiellement constaté que la durée de séchage solaire de la tomate est d’autant plus longue que l’éclairement est faible et la température est basse. Le séchage solaire indirect diminue la détérioration physico-chimique et microbiologique de la tomate.
En agriculture et encore davantage en agroécologie, il est intéressant de valoriser certaines substances naturelles pour les cultures. C’est le cas notamment des substances contenues dans les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) définies par la Loi d’Avenir Agricole.
Cet article porte sur la fabrication d'insecticide à base de Tabac contre les pucerons mineuses des feuilles, les charançons, la mouche blanche, les chenilles, la rouille du haricot et du blé
Un biopesticide est un pesticide dérivé des matériaux naturels comme les bactéries, les plantes, … Kiota avec une solution d’ail et Djoga (Torodi) avec un mélange feuille de neem + piment + tabac. Les produits à base de neem se vendent aux Etats Unis (homologué en « bio ») ou en Europe. Pas d’arbres de neem dans ces pays Au Niger nous en avons.