Les journées multi-acteurs pour le développement de l'agroécologie en Afrique de l'Ouest ont été organisées par la Task Force multi-acteurs pour la promotion de l'Agroécologie au Sénégal (TaFAé), sous l'impulsion de la plateforme de recherche SREC et de la PFONGUE et avec le soutien de l'IRD, de l'UE et de la FAO.
Du 31 mai au 05juin, le Président et l’Assistant Technique de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Diffa ont effectué une mission pour apprécier l’utilisation des équipements mis à la disposition des 169 jeunes formés par la CRA de Diffa, ainsi que leurs productions. Cette mission a concerné les 10 sites de formation mis en place en 2019. Les jeunes ont été rencontrés individuellement et en focus groupe. Cette note présente les cas spécifiques de 7 jeunes ayant produit lors de cette première campagne de saison sèche 2019–2020.
En agriculture et encore davantage en agroécologie, il est intéressant de valoriser certaines substances naturelles pour les cultures. C’est le cas notamment des substances contenues dans les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) définies par la Loi d’Avenir Agricole.
Cet article porte sur la fabrication d'insecticide à base de Tabac contre les pucerons mineuses des feuilles, les charançons, la mouche blanche, les chenilles, la rouille du haricot et du blé
Un biopesticide est un pesticide dérivé des matériaux naturels comme les bactéries, les plantes, … Kiota avec une solution d’ail et Djoga (Torodi) avec un mélange feuille de neem + piment + tabac. Les produits à base de neem se vendent aux Etats Unis (homologué en « bio ») ou en Europe. Pas d’arbres de neem dans ces pays Au Niger nous en avons.