La certification des plants de pomme de terre est l’aboutissement d’un processus de contrôle visant à garantir la qualité des plants commercialisés ; elle est en principe réalisée selon des normes règlementaires nationales. Utiliser des plants sains est un facteur déterminant pour porter à son maximum la production de pommes de terre susceptibles d’être consommées ou transformées. Afin d’aider les producteurs à agir exactement dans ce sens, la Commission économique pour l’Europe (CEE) a élaboré une norme internationale de référence sur la qualité des plants de pomme de terre.
En agriculture et encore davantage en agroécologie, il est intéressant de valoriser certaines substances naturelles pour les cultures. C’est le cas notamment des substances contenues dans les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) définies par la Loi d’Avenir Agricole.
Cet article porte sur la fabrication d'insecticide à base de Tabac contre les pucerons mineuses des feuilles, les charançons, la mouche blanche, les chenilles, la rouille du haricot et du blé
Un biopesticide est un pesticide dérivé des matériaux naturels comme les bactéries, les plantes, … Kiota avec une solution d’ail et Djoga (Torodi) avec un mélange feuille de neem + piment + tabac. Les produits à base de neem se vendent aux Etats Unis (homologué en « bio ») ou en Europe. Pas d’arbres de neem dans ces pays Au Niger nous en avons.