Les pintades sont de la famille des faisans. Elles ont une croissance rapide, de bonnes gardiennes et luttent efficacement contre les invasions d'insectes. On peut les utiliser pour nettoyer les champs après la récolte.
L’exposition que vous allez découvrir a été conçue en associant les images d’un photographe avec celles de professionnels du conseil.
Des situations prises sur le vif dans leur travail par des conseillers agricoles, collectées dans le cadre d’un concours dans toutes les régions du Niger, côtoient celles d’un regard différent sur l’agriculture irriguée, avec un parti-pris résolument artistique. L’alliance de ces deux regards démontre une beauté sans artifice inhérente au monde rural, mieux illustrée par les photos que par un long discours.
L’extraction d’une pompe immergée est nécessaire pour la nettoyer, la réparer ou la remplacer. Cette opération délicate doit
toujours être effectuée pompe arrêtée et alimentation électrique déconnectée du coffret. Plusieurs personnes doivent opérer
de façon coordonnée pour ne pas casser le tuyau ni coincer la pompe dans le forage.
Precision agriculture technologies have developed over the last three decades to aid plant agriculture. This book reviews what has happened in the past, what the cur rent situation is, and predicts what the future may hold for these technologies. Top experts who have contributed to the development of precision agriculture provide the information. Agriculture must provide an ever-increasing amount of quality food, fiber, feed, and fuel for humankind. And it must do this in a manner that is environmentally, economically, and sociopolitically sustainable. This will become even more challenging in the future as there is no single technology that can solve this problem. The development and proper implementation of precision agriculture therefore can be a great help toward achieving this very important task.
Le forage maraîcher est un trou creusé dans le sol jusqu’à la nappe, dont les parois sont stabilisées par un tuyau à diamètre variable. C’est un ouvrage de mobilisation de l’eau d’irrigation.
Le forage maraîcher est un trou creusé dans le sol jusqu’à la nappe, dont les parois sont stabilisées par un tuyau à diamètre variable. C’est un ouvrage de mobilisation de l’eau d’irrigation.
L’irrigation est une des priorités des politiques agricoles ouest-africaines depuis les indépendances. Ces politiques se sont d’abord concentrées sur l’aménagement de grands périmètres publics, avant d’intégrer progressivement un soutien à des plus petits périmètres
collectifs et à la petite irrigation privée (à l’échelle du producteur). Quelque peu délaissés à partir de la fin des années 1980, les grands aménagements connaissent un regain d’intérêt depuis la fin des années 2000. Quels ont été les résultats de ces différentes stratégies ? Leurs succès et leurs limites ont-ils permis de mieux orienter les politiques actuelles ? Quels débats restent posés pour les années à venir ?
L'amélioration et la consolidation des aménagement hydro-agricole existants passent nécessairement par une évaluation de leurs performances. Il est donc nécessaire, pour se faire, de mettre à la disposition des techniciens de terrain des méthodologies avec des indicateurs simples pour procéder au diagnostic du fonctionnement des périmètre.
Selon les prévisions de croissance démographique, d'ici à l'an 2025, les besoins alimentaires dans la plupart des pays de l'Afrique sub-saharienne pourraient etre de deux et demie à trois fois supérieurs aux besoins actuels. Dans la plupart des pays,les possibilités de développement de l'irrigation sont limitées. D'une manière générale, l'accroissement de la production devra donc provenir principalement de l'agriculture pluviale.
Ce guide explique et illustre de façon simple les différentes notions sur le maraîchage et propose des questionnaires à poser aux participants . Ainsi, ils découvriront par eux-mêmes les différentes techniques à partir des dessins et de photos repris dans le montage Power Point qui servira de support central à la formation.
La gestion et la maintenance des installations varie selon les types des structures constituant le système mais une gestion et maintenance approprié permet de prolonger la durée du service des installations ce qui permet de réduire les frais
Le présent manuel est élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de renforcement des compétences des acteurs de la petite irrigation initié par le ministère de l'agriculture avec l'appui du PromAP
Les différentes méthodes d'irrigation permettent une application plus ou moins régulière de l'eau en fonction des caractéristiques des sols à irriguer et leur relief.
Ce guide pédagogique constitue le document dont l’objectif premier est d’aider les formateurs à retrouver les ressources matérielles et techniques d’enseignement appropriées et nécessaires a l’élaboration d’un plan de déroulement d’une formation.
Le projet APPIA, à travers sa composante 2, propose de mobiliser les professionnels de
l’irrigation sur la question de la mise en place de nouvelles formes d'appui-conseil aux
irrigants, rendues nécessaires par les évolutions du secteur irrigué depuis une trentaine
d’années.
Le document suivant constitue une base de travail pour les ateliers de lancement du projet APPIA. Il est établi à partir d’entretiens et de documents recueillis dans les 5 pays de la zone d’étude (Burkina Faso, Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal).
Cette note présente une première synthèse des microprojets (MP) ayant été financés par le Fonds d’Appui Régional avec un objectif de production maraîchère / développement de l’irrigation par des coopératives (hommes) et des groupements féminins. Ce sont les appellations utilisées et qui ont l’utilité de faire la distinction même si les groupements féminins (GF) ont aussi un statut coopératif.
En Afrique sub-saharienne, il n’y a que 4 pourcent des terres arables sous irrigation et l’on y prélève moins de 2 pourcent de l’eau disponible pour tous les usages. En moyenne, 18 pourcent des superficies équipées pour l’irrigation ne sont pas du tout exploitées, et les taux d’utilisation varient généralement entre 50 pourcent et 80 pourcent. C’est dire qu’un potentiel considérable reste disponible pour l’intensification et l’expansion des terres irriguées. Ce potentiel pourrait être libéré moyennant des investissements soutenus dans le sous-secteur. Toutefois, pour être efficace, investir dans l’irrigation implique l’investissement dans toute une série d’activités connexes qui contribuent à la rentabilité de l’irrigation. La part actuelle de l’investissement privé dans l’irrigation au niveau mondial confirme cette rentabilité. Cependant, pour l’Afrique sub-saharienne, les perspectives seraient beaucoup plus favorables si l’assistance publique au développement et notamment les investissements directs étrangers (IDE) n’accusaient pas une tendance au déclin.
Le Niger a absolument besoin d’une production agricole plus abondante et plus stable. En effet, il est clair que l’irrigation peut et doit jouer un rôle clé dans cette optique, mais les efforts visant à développer le secteur de l’irrigation au Niger appartiennent désormais au passé, peut-être parce que les formules adoptées étaient inappropriées aux conditions physiques et socioéconomiques.
La contribution de l’irrigation informelle aux défis de l’agriculture irriguée est donc plutôt mitigée dans l’ensemble concernant la productivité agricole, le développement régional, les revenus des irrigants et la protection environnementales. A côté d’un potentiel et de réussites indéniables, on peut craindre des retombées négatives en matière: (i) de gestion de la ressource, et (ii) d’effets sur l’environnement et sur la santé humaine. Ces limitations peuvent affecter à court terme la société dans son ensemble, mais aussi à plus long terme les irrigants informels eux-mêmes.
Le présent volume contient les documents de référence et les exposés présentés à l’occasion de l’Atelier FAO-ADRAO sur l’intégration de l’irrigation et de l’aquaculture (IIA), tenu à Bamako, au Mali, du 4 au 7 novembre 2003, ainsi que les résultats des missions des experts de la FAO sur l’intégration de l’irrigation et de l’aquaculture (IIA) dans la région de l’Afrique de l’Ouest. La logique qui sous-tend le développement de l’intégration de l’irrigation et de l’aquaculture (IIA) est le fait qu’elle offre des possibilités pour accroître la productivité des ressources peu abondantes en eau douce, pour améliorer la sécurité alimentaire et la
réduction de la pauvreté, et pour réduire la pression sur les ressources naturelles, en particulier dans les pays de l’Afrique de l’Ouest prédisposés à la sécheresse.
Cette fiche d'information présente les conditions générales de culture du moringa (semis, espacement, irrigation, fertilisation, sarclage, taille, lutte contre les ravageurs, récolte , production de graines )
En élaborant le présent manuel, nous avons voulu mettre à votre disposition un outil qui vous serve au mieux dans votre travail de valorisation du potentiel de l’irrigation de proximité. Depuis 2008, grâce à votre appui, votre courage et votre persévérance, nous avons pu disposer d’un document de formulation du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) dans lequel le concept d’irrigation de proximité et le mécanisme de planification pour la réalisation des aménagements sont définis.
L’objectif de ce manuel est de renforcer les competences des formateurs dans le domaine de l’élaboration des projets en petite irrigation. Il vise à encourager une formation axée sur la compétence qui se fonde sur les principes de l’apprentissage des adultes. Ce qui sous-entend une formation est à caractère participatif, pertinent et pratique.
Le présent guide s’inscrit dans le cadre des activités du programme de promotion de l’agriculture productive (PromAP) finance par la coopération allemande. Le PromAP à travers la composante 2, a prévu : « le renforcement des capacités des prestataires de services pour la petite irrigation pour améliorer les services rendus par les prestataires étatiques et prives dans le domaine de la petite irrigation. Quatre (4) thèmes sont développés à travers ce manuel à savoir : ✓ Adaptation au changement climatique; ✓ Lutte contre l’érosion hydrique; ✓ Lutte contre l’érosion éolienne; ✓ L’approche bassin versant
L’irrigation fait partie des axes d’intervention de l’Initiative 3N « les Nigériens nourrissent les Nigériens », c’est même l’objet du premier programme d’investissement prioritaire : « accroissement des productions sous irrigation ». On peut se demander ce que prévoit le dispositif législatif et réglementaire lors de la réalisation d’aménagement pour l’irrigation, au niveau du foncier et de l’accès à l’eau.
Cet ouvrage propose une méthode pour guider les maraichers dans l’évaluation de leurs besoins et de leurs contraintes et les aider à choisir un système d’irrigation adéquat. Chacune des questions destinées à guider le choix est approfondie et illustrée dans les chapitres suivants. Le premier chapitre explique comment calculer les besoins en eau des cultures. Le deuxième chapitre présente les systèmes de distribution de I ’eau dans les champs et leurs avantages et inconvénients respectifs. Le troisième chapitre présente les différents systèmes de pompage qui sont ensuite comparés, notamment sur le plan économique. Enfin sont définies des notions plus complexes qui permettent de bien comprendre les mécanismes du pompage. Des fiches de présentation de matériels et une bibliographie permettront à ceux qui veulent en savoir plus de s’orienter dans leur recherche d’information.
La mise en place d'un système d'irrigation ne s'improvise pas. Une série d'éléments sont à prendre en considération, depuis la conception du projet jusqu'au processus de gestion à long terme des installations. Le présent mémento a pour but de baliser de manière succincte les différentes démarches à entreprendre. Il s'agira principalement de rappeler quelques notions de base, non de traiter de façon exhaustive toutes les questions qui pourraient survenir. Si des informations plus précises s'avéraient nécessaires, il est conseillé de consulter les ouvrages de références repris dans la bibliographie.
Il existe essentiellement trois méthodes d'irrigation : l'irrigation de surface, l'irrigation localisée, l'irrigation par aspersion. Cette note décrit chaque type d'irrigation et détaille la gestion de l'eau à la parcelle.
L’unité de gestion de l’irrigation à petite échelle (GIPE) est généralement une parcelle d’une superficie inférieure à 0,5 hectare. Les systèmes de GIPE peuvent être gérés soit par un exploitant agricole individuel soit par des groupes, des communautés. Le principe directeur d’une gestion durable de l’irrigation à petite échelle est l’efficacité de l’utilisation de l’eau
Ce manuel vise à offrir aux agriculteurs, techniciens d'irrigation et vulgarisateurs qui travaillent sur le terrain un guide pratique sur l'utilisation des techniques d'irrigation sous pression. Dans cette deuxième version ce manuel, traduit en français pour la première fois, a été considérablement remaniée et propose en particulier de nouveaux chapitres sur les systèmes abordables d'irrigation goutte-à-goutte et de distribution à l'intention des petits exploitants agricoles.
La dernière partie de ce document contient une série de fiches techniques relatives à la production de quelques vingt-trois espèces maraîchères couramment cultivées au Sénégal.
Ces fiches techniques sont certainement les fiches qui ont été le plus ‘’utilisés'' au Niger. De nombreux documents sont directement tirés de ces fiches, encore aujourd’hui.
Montage pas à pas du kit pompe solaire immergée pouvant pomper en direct (sans batterie) jusqu'à 70M. Ce système de pompage autonome est composé de panneaux solaires photovoltaïques, d'une pompe immergée SHURFLO 9325, d'un contrôleur de pompage G75 et de divers accessoires.
Ce kit permet de puiser l'eau jusqu'à 70 Mètres en totale autonomie. L'eau peut ensuite être stockée dans des cuves pour arroser un potager, alimenter un réseau...
Le document explique le système de distribution à basse pression connu sous l’appellation de « réseau californien » ; un système d’irrigation très efficient pour les groupes de fermiers à petite échelle africains.
Destiné aux prestataires publics et privés chargés du renforcement des capacités des producteurs et de leur organisation dans le domaine de la petite, ce cahier de formateur qui traite des techniques de production du moringa à savoir:
1 -- Généralités sur la culture de Moringa au Niger;
2 -- Conduite d’une pépinière de culture de Moringa;
3 -- Opérations de conduite de la culture du Moringa;
4 -- Description des techniques de production locale de semences de moringa
Le réseau californien a été inventé en Californie (USA) pour l’irrigation des agrumes. Le principe du système californien consiste à distribuer l’eau aux cultures par des tuyaux souterrains en PVC rigide ou en PE de différents diamètres (40, 50 ou 63 m m). le document définit le domaine d'utilisation, la description, le type d'équipement ect...
Ce document sert de guide aux formateurs afin de parfaire leurs compétences professionnelles en terme pédagogiques. il traite des techniques de production des cultures irriguées"poivron et piment à travers les séquences ci-dessous:
1 -- Généralités sur la culture du poivron et du piment au Niger.
2 -- installation d’une pépinière de culture de piment ou de poivron.
3 -- Opérations d’entretien d’une culture de poivron et du piment.
4 -- Techniques de production locale de semences;
5 -- Evaluer les apprentissages