L’éleveur doit surveiller l’état de santé de ses animaux
(faire appel à un vétérinaire en cas de maladie).
• Pratiquer régulièrement des dépistages.
• Prendre contact avec les autorités compétentes
pour connaître les mesures à appliquer.
• Pasteuriser le lait avant consommation
ou transformation
Pour le stockage des aliments non périssables à faible teneur en humidité comme les légumes secs, les pâtes, le riz, etc., on recommande d’utiliser des récipients avec couvercle qui pourront être fermés, sans que l’herméticité soit nécessaire, en évitant ainsi que l’humidité y entre et les abîme.
Les pintades sont de la famille des faisans. Elles ont une croissance rapide, de bonnes gardiennes et luttent efficacement contre les invasions d'insectes. On peut les utiliser pour nettoyer les champs après la récolte.
Precision agriculture technologies have developed over the last three decades to aid plant agriculture. This book reviews what has happened in the past, what the cur rent situation is, and predicts what the future may hold for these technologies. Top experts who have contributed to the development of precision agriculture provide the information. Agriculture must provide an ever-increasing amount of quality food, fiber, feed, and fuel for humankind. And it must do this in a manner that is environmentally, economically, and sociopolitically sustainable. This will become even more challenging in the future as there is no single technology that can solve this problem. The development and proper implementation of precision agriculture therefore can be a great help toward achieving this very important task.
Le lait est pratiquement stérile lorsqu’il est sécrété par un pis sain. Les inhibiteurs naturels du lait (par exemple, la lactoferrine et la lactoperoxydase) limitent la multiplication des bactéries durant trois à quatre heures après la traite, à température ambiante. Le refroidissement à 4°C pendant cette période préserve la qualité originelle du lait et est la méthode de choix pour conserver un lait de bonne qualité en vue d’être transformé ou consommé. Le refroidissement peut être réalisé par réfrigération mécanique ou dans des cuves de refroidissement.
Ce guide explique et illustre de façon simple les différentes notions sur le maraîchage et propose des questionnaires à poser aux participants . Ainsi, ils découvriront par eux-mêmes les différentes techniques à partir des dessins et de photos repris dans le montage Power Point qui servira de support central à la formation.
Cette fiche d'information présente les conditions générales de culture du moringa (semis, espacement, irrigation, fertilisation, sarclage, taille, lutte contre les ravageurs, récolte , production de graines )
La dernière partie de ce document contient une série de fiches techniques relatives à la production de quelques vingt-trois espèces maraîchères couramment cultivées au Sénégal.
Ces fiches techniques sont certainement les fiches qui ont été le plus ‘’utilisés'' au Niger. De nombreux documents sont directement tirés de ces fiches, encore aujourd’hui.
Ce livret de l' apprenant constitue un guide/ un référentiel de base pour les membres des OP sur tout ce qui a trait aux techniques de transformation des céréales au Niger.
Thèmes développés :
1 -- Définition des céréales
2 -- Conditionnement
2.1 -- L’emballage
2.2 -- L’étiquetage
3 -- Équipements
4 -- Bonnes pratiques (higiène, fabrication, conservation , emplacement...).
Destiné aux prestataires publics et privés chargés du renforcement des capacités des producteurs et de leur organisation dans le domaine de la petite, ce cahier de formateur qui traite des techniques de production du moringa à savoir:
1 -- Généralités sur la culture de Moringa au Niger;
2 -- Conduite d’une pépinière de culture de Moringa;
3 -- Opérations de conduite de la culture du Moringa;
4 -- Description des techniques de production locale de semences de moringa
Ce document sert de guide aux formateurs afin de parfaire leurs compétences professionnelles en terme pédagogiques. il traite des techniques de production des cultures irriguées"poivron et piment à travers les séquences ci-dessous:
1 -- Généralités sur la culture du poivron et du piment au Niger.
2 -- installation d’une pépinière de culture de piment ou de poivron.
3 -- Opérations d’entretien d’une culture de poivron et du piment.
4 -- Techniques de production locale de semences;
5 -- Evaluer les apprentissages
Ces affiches présentent les bonnes et mauvaises pratiques relatives à l’hygiène du personnel dans la transformation des produits maraîchers de la petite irrigation: